Le docteur Roger Vittoz, médecin suisse, du début du XXeme siècle a été un des premiers psychosomaticiens. Contemporain de Freud, il s’est intéressé au renforcement du moi conscient. Il a mis au point une méthode thérapeutique à partir d’un travail sur lui-même et ses patients. Cette approche a pour but de donner au patient les moyens de se soigner lui-même par l’intermédiaire de pratiques corporelles simples :
Pour le Dr. Vittoz, le fonctionnement naturel du cerveau est de faire de façon automatique une régulation entre deux de ses principales fonctions à savoir la réceptivité et l’émissivité. Continuellement, je reçois des informations sensorielles par mes 5 sens (extéroceptivité) ou par mon corps (intéroceptivité) et j’émets des informations par mes pensées, paroles, actes.
Cette régulation réceptivité/émissivité permet de se sentir soi-même dans « l’ici et maintenant » et d’être acteur.
Cela peut aller jusqu’à une démarche psychothérapeutique pour pouvoir accueillir certaines zones de blocage ou de souffrance tout en s’appuyant sur un moi conscient plus sécure. Une nouvelle relation à sa volonté et à sa capacité de décision peut émerger.
C’est une aide pour la gestion du stress, des émotions, des ruminations, des pensées confuses et des prises de décisions. Cette méthode est aussi une pédagogie active à exploiter pour soi, en famille ou dans la vie professionnelle.
Plus d’information https://www.vittoz-irdc.net/Vous pouvez expérimenter et vous initier à la méthode Vittoz à partir d’un suivi individuel sur mesure ou d'un cycle de pratique. Au fil des rencontres, vous pourrez intégrer des pratiques corporelles et sensorielles à vivre dans votre vie quotidienne en fonction de vos besoins.
Depuis 2013, les parcours intitulé FOVEA (Flexibilité, Ouverture, avec le Vittoz pour renforcer l'Expérience Attentive) font l’objet d’une étude scientifique menée par Rebecca Shankland (Université de Grenoble) avec un comité scientifique d’experts dont Christophe André (participation facultative).
Pour plus d'informations : https://www.vittoz-irdc.net/FoVea-Flexibilite-Ouverture-base-sur-la-methode-Vittoz-pour.html
Il est possible de vivre ces cycles en présentiel ou en visio selon les différentes modalités présentées ci-dessous :
Cycle de pratiques :
"Après plusieurs jours de mise en pratique de la méthode et après avoir eu la surprise de voir un écureuil (oui oui c'est vrai) ce matin ;
petit à petit je ressasse moins, et mon sommeil s'améliore.
J'ai conscience que la pratique doit être régulière afin qu'elle soit habituelle et rentre dans mes habitudes."
« Au quotidien, les séances Vittoz m’ont permis d’avancer plus vite positivement et surtout de m’écouter moi-même. Maintenant je décide pour moi, ce n’est plus les autres qui décident pour moi ! j’ai grandi et je suis fière de cet énorme progrès Il n’y a pas d’âge de la vie pour « se réveiller » l’essentiel est d’avoir pris conscience de notre état présent et d’avoir très envie de changement pour soi-même. Après le cycle, je m’octroie du temps pour soi pour pratiquer même 5 minutes par jour... Ne rien attendre des autres, pensez à soi pour réussir et se faire entourer des bonnes personnes comme Isabelle »